Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis (notamment sur des produits (implants,…) ou des médicaments commercialisés) peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

La vitrectomie est un geste chirurgical qui consiste à retirer le vitré.

Qu’est-ce que le vitré ?

     Le vitré est le « gel » remplissant les 5/6 de l’œil. Il est transparent est s’apparente à du « blanc d’œuf ». Le rôle du vitré est capital in utéro pour la formation harmonieuse de l’ensemble de l’œil. Après la naissance il sert essentiellement de tissu de soutien et participe aux échanges métaboliques (oxygénation et nutrition des éléments à son contact comme la rétine est le cristallin). Il est très adhérent à la partie antérieure de la rétine (au niveau de l’ora serrata).  Il n’a pas de rôle optique, son ablation n’entraîne

donc pas de modification de la vision (sauf à l’améliorer en cas de perte de transparence!). En revanche, du fait de cette participation aux échanges métaboliques du cristallin, son ablation entraîne un vieillissement accéléré du cristallin et une cataracte donc plus précoce.

     La vitrectomie (l’ablation du vitré) est réalisée parfois seule lors d’une opacification du vitré. Il peut s’agir d’une hémorragie du vitré ou d’une opacification importante du vitré ou plus rarement lors de gros corps flottants dans le vitré.

     Mais souvent la vitrectomie n’est qu’une étape d’une chirurgie plus complexe. Le vitré est systématiquement retiré (plus ou moins partiellement) pour pouvoir accéder par voie interne à la rétine, qui se situe en arrière de celui-ci. La vitrectomie est donc systématique lors des chirurgies rétinienne intraoculaire comme pour la chirurgie des membranes épirétiniennes ou des trous maculaires. Elle est fréquente pour la prise en charge des décollements de rétine dès lors que la procédure chirurgicale est intra-oculaire.

Comment est-elle réalisée ?

     On utilise un vitréotome, un outil permettant simultanément de couper et d’aspirer le vitré. Le vitré étant un gel, il est en effet impossible de l’aspirer comme un simple liquide. Cette machine permet simultanément de remplacer le vitré retiré par de l’eau (sérum physiologique), tout en contrôlant les pressions d’infusion et d’aspiration tout au long de la chirurgie. La maîtrise de ces paramètres permet d’assurer une chirurgie la moins traumatisante possible. La miniaturisation des instruments permet actuellement d’opérer par 2 ou 3 micro-incisions de l’ordre de 0.9mm à 0,4mm.

     Paradoxalement, et même si elle est utilisée lors du traitement du décollement de rétine, la vitrectomie est en soit un facteur de risque de décollement de rétine du fait de l’adhésion importante du vitré à la partie antérieure de la rétine  et des tractions engendrées lors du geste de vitrectomie. Il est ainsi capital d’utiliser des machines limitant aux mieux ces tractions.

     Ce geste est pratiqué sous anesthésie locale ou générale. La durée de la chirurgie varie de 20 minutes pour une simple vitrectomie à plus d’une heure lors de chirurgie complexe de décollement de rétine associée à cette vitrectomie.

     Les avantages, les inconvénients et les effets secondaires dépendant essentiellement de la raison pour laquelle est réalisée la vitrectomie, merci de vous reporter à la fiche correspondant à la pathologie traitée.

Vitrectomie

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.

Rédaction : Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE le 26/03/2015. Dernier contrôle et modificatons le 22/11/2015.